CENTRE LÉON BÉRARD

Le Centre Léon Bérard (CLB) est le centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes. Entièrement dédié à la cancérologie, il regroupe sur un seul site un hôpital pour la prise en charge du patient et un centre de recherche contre le cancer.

Etablissement de soins privé d’intérêt collectif (ESPIC), à but non lucratif, il est affilié à la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer UNICANCER, qui regroupe 18 centres en France.

​Le CLB est reconnu comme un pôle de référence régional, national et international de cancérologie. Il assure une triple mission de soins, de recherche et d'enseignement, avec la volonté permanente d'accroître la qualité et l'accessibilité aux soins pour les patients atteints de cancer.


Il accueille chaque année plus de 35 000 patients en hospitalisation, en consultation ou pour un examen. Le CLB dispose de plateaux techniques d’examens et traitements de dernière génération (bloc opératoire, centre de radiothérapie, départements d’imagerie médicale, d’anatomie et cytologie pathologiques et médecine nucléaire…).

Pour assurer cette prise en charge, 1 700 personnes travaillent dans les secteurs du soin, de la recherche, de l’enseignement et des fonctions « support ».

 

Médecine personnalisée

 

Depuis le dépistage et le diagnostic jusqu’au traitement, le Centre Léon Bérard propose aux malades une médecine personnalisée et une prise en charge le plus en amont possible dans leur parcours de soins, dans le cadre d’une offre publique, sans dépassement d’honoraires. Il prend en charge tous les types de cancer, quelle que soit leur localisation (sein, poumon, côlon, etc.) et quel que soit le stade de la maladie : depuis les phases précoces jusqu’aux phases les plus avancées nécessitant recours et expertise.

Le suivi des malades dans leur quotidien est aussi une préoccupation majeure des soignants qui offrent un accompagnement dans leur réinsertion sociale et leur retour à la vie active, mais aussi activité physique adaptée ou ateliers bien-être.

Plusieurs certifications pour la qualité de la prise en charge

 

Le Centre Léon Bérard a mis en œuvre dès les années 90 une politique ambitieuse pour l’amélioration continue de la qualité des soins et de la gestion des risques. Il dispose à ce titre de plusieurs certifications. Début 2016, il a obtenu la certification V2014 des établissements de santé de la Haute Autorité de Santé.

La recherche : pour accélérer l’innovation auprès des patients

 

Le Centre Léon Bérard est également à la pointe en matière d’innovation afin de permettre la mise en place de nouveaux tests diagnostiques et traitements du cancer.

500 chercheurs travaillent sur le même site, aux côtés des médecins spécialistes, afin d’accélérer les découvertes au profit des patients.

La recherche clinique est ainsi une des forces de l’établissement près de 20% de ses patients bénéficient d’un nouveau traitement dans le cadre d’un essai thérapeutique.

Enfin, le CLB a aussi une mission d’enseignement et de formation en cancérologie pour diffuser les savoir-faire et les expertises au plus grand nombre de professionnels de santé.

www.centreleonberard.fr

 

Retrouvez nous aussi sur

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • LinkedIn - Gris Cercle

Merci à tous nos partenaires !

PARTENAIRES ASSOCIÉS