Logo_CLB_Sans_Baseline_CMJN300dpi.jpg

Le Centre Léon Bérard (CLB) est le centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes. Entièrement dédié à la cancérologie, il regroupe sur un seul site un hôpital pour la prise en charge du patient et un centre de recherche contre le cancer.

Etablissement de soins privé d’intérêt collectif (ESPIC), à but non lucratif, il est affilié à la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer UNICANCER, qui regroupe 18 centres en France.

​Le CLB est reconnu comme un pôle de référence régional, national et international de cancérologie. Il assure une triple mission de soins, de recherche et d'enseignement, avec la volonté permanente d'accroître la qualité et l'accessibilité aux soins pour les patients atteints de cancer.


Il accueille chaque année plus de 35 000 patients en hospitalisation, en consultation ou pour un examen. Le CLB dispose de plateaux techniques d’examens et traitements de dernière génération (bloc opératoire, centre de radiothérapie, départements d’imagerie médicale, d’anatomie et cytologie pathologiques et médecine nucléaire…).

Pour assurer cette prise en charge, 1 700 personnes travaillent dans les secteurs du soin, de la recherche, de l’enseignement et des fonctions « support ».

 

Médecine personnalisée

 

Depuis le dépistage et le diagnostic jusqu’au traitement, le Centre Léon Bérard propose aux malades une médecine personnalisée et une prise en charge le plus en amont possible dans leur parcours de soins, dans le cadre d’une offre publique, sans dépassement d’honoraires. Il prend en charge tous les types de cancer, quelle que soit leur localisation (sein, poumon, côlon, etc.) et quel que soit le stade de la maladie : depuis les phases précoces jusqu’aux phases les plus avancées nécessitant recours et expertise.

Le suivi des malades dans leur quotidien est aussi une préoccupation majeure des soignants qui offrent un accompagnement dans leur réinsertion sociale et leur retour à la vie active, mais aussi activité physique adaptée ou ateliers bien-être.

Plusieurs certifications pour la qualité de la prise en charge

 

Le Centre Léon Bérard a mis en œuvre dès les années 90 une politique ambitieuse pour l’amélioration continue de la qualité des soins et de la gestion des risques. Il dispose à ce titre de plusieurs certifications. Début 2016, il a obtenu la certification V2014 des établissements de santé de la Haute Autorité de Santé.

La recherche : pour accélérer l’innovation auprès des patients

 

Le Centre Léon Bérard est également à la pointe en matière d’innovation afin de permettre la mise en place de nouveaux tests diagnostiques et traitements du cancer.

500 chercheurs travaillent sur le même site, aux côtés des médecins spécialistes, afin d’accélérer les découvertes au profit des patients.

La recherche clinique est ainsi une des forces de l’établissement près de 20% de ses patients bénéficient d’un nouveau traitement dans le cadre d’un essai thérapeutique.

Enfin, le CLB a aussi une mission d’enseignement et de formation en cancérologie pour diffuser les savoir-faire et les expertises au plus grand nombre de professionnels de santé.

Retrouvez nous aussi sur : www.centreleonberard.fr

 
BI_Logo_Blue.png

Boehringer Ingelheim

 

Boehringer Ingelheim développe des thérapies innovantes pour améliorer la vie des hommes et des animaux. Entreprise biopharmaceutique axée sur la recherche, nous créons de la valeur par l’innovation dans des domaines où il existe des besoins médicaux importants encore non satisfaits. Entreprise familiale depuis sa création en 1885, Boehringer Ingelheim s’appuie sur une vision de long terme. Près de 52 000 collaborateurs travaillent dans plus de 130 pays, dans trois activités : santé humaine, santé animale et fabrication biopharmaceutique pour le compte de tiers. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.boehringer-ingelheim.com.

 

 

Boehringer Ingelheim en France

 

En France, Boehringer Ingelheim est présent depuis 1967 au travers de deux activités : la santé humaine et la santé animale : 

 

En santé humaine nous mettons à disposition des patients des traitements dans 5 aires thérapeutiques principales : pneumologie, cardiologie, oncologie, diabétologie et neurologie. 

 

En santé animale, nous proposons des solutions innovantes dans les vaccins, les antiparasitaires et les traitements pour animaux de compagnie et d’élevage. Avec plus de 2 300 collaborateurs répartis sur 10 sites, Boehringer Ingelheim dispose d’une forte empreinte industrielle et travaille sur toute la chaîne de valeur pharmaceutique : recherche, développement, production et mise à disposition de solutions thérapeutiques. 

La région lyonnaise est le centre de gravité de Boehringer Ingelheim en France. Elle rassemble plus de 1 500 collaborateurs et bénéficie d’un héritage unique, notamment dans les maladies infectieuses.

 

Boehringer Ingelheim se positionne comme un acteur de l’innovation sur le territoire grâce aux nombreux investissements et partenariats noués avec des start-up ou biotechs françaises. Dans le domaine de la e-santé, Boehringer Ingelheim a créé son propre programme d’accélération de start-up : Synapse Accélération.

 

Boehringer Ingelheim défend également une approche de santé globale « One Health » au carrefour des enjeux indissociables de la santé humaine, de la santé animale et de la santé environnementale ; et a contribué à créer, aux côtés de 9 autres acteurs clés de l’écosystème de santé en Auvergne-Rhône-Alpes, le 1er Hub Mondial en Santé Publique Vétérinaire. 

_VMP7551_d.jpg
boehringer ingelheim_01.jpg
R&D_029.jpg
boehringer ingelheim_28.jpg
R&D_070.jpg
boehringer ingelheim_14.jpg
 
BI_Logo_Blue.png
ALM_1_RGB2400_2C.jpg
 
logo serl.png
 

Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis plus de 55 ans, bioMérieux est présente dans 44 pays et sert plus de 160 pays avec un large réseau de distributeurs. En 2020, le chiffre d'affaires de bioMérieux s’est élevé à 3,1 milliards d'euros, dont plus de 93 % réalisés hors de France.

bioMérieux offre des solutions de diagnostic (systèmes, réactifs, logiciels et services) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Ses produits sont utilisés principalement dans le diagnostic des maladies infectieuses. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.

 

bioMérieux est une société cotée sur NYSE Euronext Paris.

biomérieux Production des tests de diagnostic de la COVID-19 (©bioMérieux).jpg

Production des tests de diagnostic de la COVID-19 (©bioMérieux)

biomérieux Laboratoire R&D ©JP. MESGUEN.jpg

Laboratoire R&D : ©JP. MESGUEN

biomérieux Campus de l‘Etoile ©Florent Dubray.jpg

Campus de l‘Etoile ©Florent Dubray

 
Logo BioSellal_original.png

Biosellal est une entreprise de biotechnologie, fondée en février 2014 par le Dr Vétérinaire Eric Sellal. L’entreprise est spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de réactifs ELISA et PCR en temps réel dans le domaine de la santé animale.

En mai 2020 et dans le contexte de crise sanitaire actuelle, Biosellal a diversifié ses activités et s’est mobilisé pour développer une gamme de réactifs PCR en biologie médicale afin d’apporter sa contribution dans la détection du SRAS-CoV-2 et de ses souches variantes.

Aujourd’hui, l’entreprise propose plus de 100 kits à son catalogue.

Biosellal est une entreprise lyonnaise dont toute la chaine de production (R&D, industrialisation, production et commercialisation) est basée en France. L’innovation est au cœur de son moteur de développement avec une équipe d’experts R&D attentive à toute innovation pour proposer à ses clients des produits performants, adaptés à leurs besoins et validés selon les réglementations en vigueur.

Au service de la santé, la plateforme technique PCR et de séquençage haut-débit de Biosellal permet de développer, valider et produire des réactifs PCR en temps réel et ELISA. Elle intègre une chaine de traçabilité complète des échantillons et fonctionne en conformité avec les normes de qualité applicables aux activités de Biosellal. En effet, depuis juin 2017, Biosellal est certifié ISO 9001 : 2015.

La mission que s’est fixé Biosellal est d’apporter à ses clients, son expertise scientifique pour favoriser le développement de leurs laboratoires : 

  • Développement, validation et commercialisation d’outils de diagnostic en santé animale et en biologie médicale

  • Gestion des projets sur mesure de biologie moléculaire et immuno-sérologie

  • Conseil sur la pertinence des méthodes de diagnostic à mettre en œuvre

 

Biosellal a également à cœur de s’impliquer dans le développement du projet One Health : une santé universelle pour le vivant.

1.jpg
3.jpg
2.jpg
4.jpg
 
SANOFI_Logo_vertical 2011_4colors.jpg
 
LOGO_HCL_BLEU.jpg

Forts de 200 ans d’histoire médicale, les Hospices Civils de Lyon, ce sont 13 hôpitaux publics d’excellence réunissant toutes les disciplines, médicales et chirurgicales et animés par une triple mission : le soin, la recherche et l’enseignement.

 

Nous formons ensemble une communauté de 24 000 femmes et hommes, soignants et non soignants, partageant une seule et même vocation : soigner et prendre soin de chaque patient, quelles que soient sa situation et ses pathologies, tout au long de sa vie. Avec le sens et la force de l’engagement de nos équipes rassemblées autour des valeurs communes et partagées du service public, nous inscrivons notre action dans une logique de permanence et d’universalité des soins.

 

Au cœur de la Cité et en lien avec l’ensemble des acteurs de santé du territoire lyonnais, nous sommes un acteur majeur au service de la santé de tous.

 

De la prise en charge et jusqu’au traitement des maladies (des plus bénignes aux plus rares), nous plaçons la recherche au cœur de notre approche pour répondre aux avancées médicales d’aujourd’hui et anticiper les défis thérapeutiques de demain, rayonnant ainsi localement, nationalement et internationalement.

 

Aujourd’hui 2nd CHU de France, nous accompagnons et formons le personnel médical et non médical de demain grâce à 11 écoles et instituts.

 

Animés par une culture éprouvée de l’agilité qui nous permet de poursuivre jour après jour nos efforts de transformation, nous innovons encore et toujours pour faire équipe avec nos patients, en adoptant une posture de partenaire pour et avec eux.

Operation_au_bloc_Jean-Charles Dal Ben.jpg
Technicien_de_laboratoire_Jean-Charles Dal Ben.jpg
Etudiants-eleves_Jean-Charles Dal Ben.jpg
Parent_et_petit_patient_avec_medecin_Jean-Charles Dal Ben.jpg
 

Le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc, un hôpital pluridisplinaire au cœur de la ville de Lyon.

 

Né du rapprochement de deux hôpitaux séculaires lyonnais - Saint Joseph et Saint Luc - le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc est un Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC).

A but non lucratif, il exerce une mission de service public sur l’ensemble de ses activités. Ses patients bénéficient ainsi d’une « tarification publique » : sans « reste à charge » et sans aucun dépassement d’honoraires.

 

Seul hôpital de centre-ville et deuxième pôle d’urgence de la Métropole lyonnaise, le Centre Hospitalier est un établissement pluridisciplinaire (Médecine, Chirurgie, Obstétrique) qui compte près de 360 lits d’hospitalisation et places d’ambulatoire, et emploie environ 1000 salariés.

 

Son concept, pionnier à la création de l’établissement, place le patient au cœur du dispositif. Celui-ci bénéficie d’une prise en charge coordonnée où les différentes spécialités se relaient sans qu’il ait besoin de changer d’unité de soins. Une organisation permettant un gain de temps pour le patient et favorisant un retour plus rapide à domicile.

 

La technicité de ses équipements et le savoir-faire de ses équipes font du Centre Hospitalier un hôpital performant qui assure - grâce à son partenariat avec d’autres établissements - une prise en charge globale, garantie de la continuité des soins.

ERO_8250.jpg
SLSJ_116 Copyright Sébastien Erôme.jpg
RE1107_0238.jpg

Crédit photos : Sébastien Erôme

 
2020_Logo_RF_ARS_ARA_Horizontal.png